En 2013



Au sujet du montage de la crèche
 
      Voici un petit reportage photographique du montage de la crèche de Noël, le samedi 21 décembre 2013, dans le choeur de notre chapelle.
 
    
    

 


            
  
   

                                                          

(sujet mis en ligne le 21 décembre 2013)
 
 
Les ostensions limousines au ''patrimoine immatériel de l'humanité''
 
      Ce mercredi 4 décembre 2013, première semaine de l'Avent, est marqué par une grande et heureuse nouvelle : c'est officiel, les ostensions limousines sont inscrites au ''patrimoine immatériel de l'humanité''.
 
      C'est une reconnaissance au plus haut niveau : la décision a été prise par l'UNESCO et rejaillit au niveau mondial.
 
       C'est aussi un processus long et compliqué qui est couronné de succès ; nous pouvons remercier la fédération des confréries limousines, qui n'a pas ménagé ses efforts. C'est une promesse pour l'avenir : les prochaines ostensions, en 2016, attireront certainement encore plus de spectateurs que les précédentes.
 
      Signalons enfin que la confrérie Saint-Aurélien a été représentée lors de l'attribution de cette distinction. Un de nos confrères, Mme Pouret-de Catheu, faisait en effet partie de la délégation qui s'est rendue à Bakou à la cérémonie de l'UNESCO.
 
(sujet mis en ligne le 4 décembre 2013)
 
 
Au sujet de l'anniversaire du miracle des Ardents 2013
 
      Le samedi 16 novembre 2013 avait lieu la cérémonie d'anniversaire du miracle des Ardents (12 novembre 994). A 18h00 la messe a été célébrée en l'église Saint-Joseph de Limoges en présence de délégations des confréries limousines.
 
      Puis, menée par le groupe folklorique "l'Eglantino dau Limousi", la procession est montée au mémorial du Montjovis. Sur le parcours, des habitants avaient illuminé leurs fenètres ; malheureusement le vent assez fort les éteignaient souvent ; que les habitants soient quand même remerciés de leurs efforts.
 


      Il était 19h30 environ et la nuit était déjà tombée quand les confrères et les fidèles arrivaient au sommet du Montjovis. En demi cercle face au mémorial, en dépit d'un temps précocement très froid, ils ont écouté un bref historique du lieu, avant de prier et de chanter des cantiques en l'honneur de l'évangélisateur de Limoges.
 
      Bien sûr, une délégation de la confrérie Saint-Aurélien assistait à cette cérémonie traditionnelle.
 
      Après la bénédiction finale, un verre de l'amitié réchauffait les courageux fidèles.
 


(sujet mis en ligne le 16 novembre 2013)
 
 
Au sujet du fleurissement de la tombe 2013
 
      Ce 31 octobre 2013 avait lieu le traditionnel fleurissement de la tombe de la confrérie au cimetière de Louyat. Mais, cette année, la petite cérémonie était un peu particulière : le père Gaudron, notre nouveau desservant, la présidait. La prière fut donc un peu plus solennelle, plus émouvante.
 
      Nous avons récité des prières et dit un psaume, puis la tombe fut bénite, d'abord par le père Gaudron, puis par chacun des assistants. 
              
 
 
(sujet mis en ligne le 31 octobre 2013)
 
 
Au sujet de la messe du 28 juillet 2013
 
      Ce 28 juillet marque une date dans l'histoire de notre chapelle. Après 21 ans de célébrations en commun, la page franciscaine, inaugurée avec le père Malinvaud, se tourne : la communauté de Limoges étant supprimée, notre aumonier, le père Bernard Becker est appelé par son ordre à d'autres fonctions. Nous sommes attristés de cette séparation.
 
       Notre évêque, Mgr Kalist, a pourvu à ce départ en nommant le père Jean-Marie Gaudron, archiprêtre honoraire de la cathédrale, comme ''desservant habituel'' pour le service de notre chapelle, à compter de septembre. Et, en ce dimanche, la messe marquait sa prise de contact.
 

      Au début de la célébration, notre premier syndic, Jacques Duchaine, ému, prononçait quelques mots pour rappeler les deux décennies de vie chrétienne commune entre les franciscains et la confrérie et accueillir le père Gaudron.
 
      A la fin de son homélie, le père Bernard, lui aussi très ému, remerciait la confrérie et les fidèles pour leur amitié. 


 
      Puis, la prière universelle, composait par notre 2e syndic, appelait l'aide de Dieu sur le partant et sur l'arrivant.

Après la cérémonie, un verre de l'amitié réunissait fidèles, confrères et prêtres devant la chapelle. De manière très sympathique, le père Christian Dequidt, curé modérateur de notre paroisse, est venu partager ce moment.
 
(sujet mis en ligne le 28 juillet 2013)
 
 
Au sujet d'une manifestation d'art
 
      Le 11 mai, Monsieur Guy Salesse, artiste peintre reconnu, dédicaçait dans notre chapelle son ouvrage  "La légende dorée", qui évoque par le texte et le dessin la rue de la Boucherie.
 
      Cette manifestation était organisait en commun par la confrérie Saint-Aurélien (avec Pierre Lamige, notre dynamique 2e bayle), l'association des commerçants de la rue de la Boucherie et l'association Renaissance du Vieux Limoges (à l'occasion de son 40e anniversaire).
 
      Les recettes de la vente de l'oeuvre intitulée ''la chapelle'', et représentant notre lieu de culte, ont été reversées par l'artiste à la confrérie pour l'entretien et le maintien de l'édifice. Merci au maître pour ce geste.
 
(sujet mis en ligne le 24 mai 2013)
 
 
Au sujet du cantique ''Salut, Notre Dame'', de l'abbé Bercut

     Le père Camille Bercut fut, pendant de longues années et jusqu'à son décès, l'aumônier de la chapelle Saint-Aurélien. Mélomane, musicien et compositeur, il possédait même à son domicile un grand orgue qu'il avait fait spécialement installer.

      Il avait composé la musique d'un cantique à la Vierge, ''Salut, Notre Dame'', sur un texte de M Lecot.
 
      Cet hymne est toujours chanté dans notre chapelle, durant nos célébrations mariales.

       Vous entendrez sous ce lien une interprétation de ce cantique par notre confrère Pierre Lamige.

(sujet mis en ligne le 28 février 2013)

 

Au sujet d'une exposition d'art

La galerie municipale de la place de la République, à Limoges, a accueilli une exposition d'art au début de février 2012
      Elle était organisée dans le cadre des études, par l'association ''Tout un art'' formée d'étudiants à l'IUT de Limoges : la présidente est Mlle Marie Lamige, fille de notre confrère M Pierre Lamige.
 
      Parmi les oeuvres exposées, on remarquait en particulier celles de Mme Anne Cibot, artiste reconnue et fille de notre président d'honneur M Etienne Cibot, ainsi que celles de M Guy Salesse : ce dernier, invité d'honneur de l'exposition, présentait plusieurs toiles évoquant la Boucherie limougeaude.
 
(mis en ligne le 8 février 2013)
 
 
Au sujet de la bénédiction du drapeau de l'Année de la Foi
 
      Le samedi 19 janvier 2013, une délégation de la confrérie assistait, en l'église Saint-Michel-des-Lions, à la bénédiction et à la montée du drapeau marquant l'Année de la Foi.
 
      A 11h30, une courte cérémonie, à l'intérieur de l'église, marquait la bénédiction du drapeau, étendu sur le pavage à l'entrée du choeur. Puis, un verre de l'amitié réunissait les assistants pendant qu'un volontaire, aidé de pompiers, procédait à la longue montée dans le clocher.
 
       Puis, chacun est sorti pour assister au déploiement du drapeau, accroché aux barres du clocher, juste au pied de la flèche. Des applaudissements nourris ont salué ce moment.
 
(sujet mis en ligne le 25 janvier 2013)
 
En 2013