En 2014
 

 

Au sujet de la messe de Noël 2014

      Dans la nuit du 24 décembre 2014, la confrérie de Saint-Aurélien et les fidèles de notre chapelle se sont réunis pour célébrer la naissance de notre Sauveur.

      Les chants étaient superbement interprètés par MMes Delphine Laurent et Elke Poltz et MM Régis Maingaud et Pierre Lamige : "Tollite hostias" et "Il est né le divin enfant" en ouverture, "Douce nuit, sainte nuit" et "La nuit" de Rameau, pour la communion, et "Les anges dans nos campagnes" en chant d'envoi. Merci et bravo à eux pour leurs superbes interprétations.

                                                             
       La messe a été célébrée par le père Jean-Marie Gaudron, qui a prononcé une belle et profonde homélie. 

       La prière universelle avait été préparée par notre 2e syndic, M Michel Toulet, en s'inspirant de la prière universelle prévue pour la messe de Noël de notre Saint Père le pape François, à Rome. 

(sujet mis en ligne le 25 décembre 2014)


Au sujet des cérémonies pour la Toussaint 2014

       Comme tous les ans, c'est ce 31 octobre qu'une délégation de la confrérie s'est rendue au cimetière de Louyat pour fleurir la tombe de la confrérie.

       Malgré l'absence de dernière minute de notre desservant, le père Jean-Marie Gaudron, et de notre premier syndic, nous avons déposé les fleurs et prié.

       Le lendemain, à la messe de la Toussaint, nous avons prié pour les défunts de la confrérie. Mais nous avons aussi prié pour nos frères de Ouahigouya alors que le Burkina Faso vit des heures difficiles.

       Le dimanche 2 novembre, jour des morts, la messe a été concélébrée par le père Gaudron, notre desservant, et le père Picat.

(sujet mis en ligne le 31 octobre, modifié le 2 novembre 2014)


Au sujet des travaux dans la chapelle

      Les travaux de réfection de la boiserie dans la nef de notre chapelle (voir ci-dessous) sont terminés. Chacun admire à juste titre le travail réalisé.

 (sujet mis en ligne le 31 octobre 2014)


Au sujet de la présentation des clés de la ville au maire de Limoges

      Le 26 juin 2014, les membres de la confrérie étaient exceptionnellement réunis dans la chapelle pour une petite cérémonie tout autant exceptionnelle : ils présentaient officiellement à M Lombertie, le nouveau maire de Limoges, les clés de la ville dont la confrérie de Saint-Aurélien est, traditionnellement, le dépositaire.

     Après un petit discours de notre premier syndic, Jacques Duchaine, et la réponse du maire, les deux clés, posées croisées sur un coussin vert et ornées de rubans verts blancs (couleurs de la confrérie) étaient présentées au premier magistrat de notre ville. Celui-ci a confirmé la confrérie dans son rôle de gardien de ce symbole de la ville.

     Après une présentation rapide de la chapelle par notre 2e syndic, Michel Toulet, un verre de l'amitié réunissait tous les participants à cette cérémonie.

                  

(sujet mis en ligne le 20 octobre et modifié le 29 octobre 2014)


 
Au sujet du centenaire de 1914 : deux ex-votos dans notre chapelle
 
       En cette année où la France commémore le début du premier conflit mondial, deux ex-votos méritent d'être mis en lumière.
 
        Le premier, dans la nef, est dédié à saint Joseph. Il est daté ''1914-1919'', le traité de paix ayant été signé, à Versailles, l'année suivant l'armistice.  
 
      Il est signé des initiales ''M. N.'', très probablement celles du patronyme et du '' chaffre'' du donateur. S'agirait-il d'un Joseph Malinvaud dit N... ?
 
      Le second, dans le choeur, est double : de chaque côté du retable, le piédestal d(un des pilastres est recouvert par la plaque en marbre .
 
     Cet ex-voto est dédié à saint Aurélien. Signé des initiales ''D. J. M.'', il est daté ''1914-1918''.
 
      Particulièrement ostentatoire par son emplacement, les dimensions des plaques et leur dualité, il marque la pieuse reconnaissance d'une famille de bouchers dont, très probablement, les garçons avaient survécu à l'épouvantable tuerie.

 (sujet mis en ligne le 8 juin 2014)

 
Souvenirs de la fête de l'Ascension 2014
 
       En ce jeudi de l'Ascension, notre desservant, le père Jean-marie Gaudron, a célébré la messe dans la chapelle ; il a centré son homélie sur une icone, qu'il avait apportée, et représentant cet évènement.
 
       A la fin de la messe, le reliquaire du chef de notre saint patron a été présenté à la vénération des confrères et des fidèl es.
 
          
        
(sujet mis en ligne le 29 mai 2014)
 
 
Au sujet de travaux dans la chapelle
 
      Des travaux sont en cours dans notre chapelle : la boiserie de la nef, côté gauche, entre l'entrée et l'autel privilégié va être refaite ; elle était en effet dégradée par l'humidité.
 
      Cette rénovation est financée exclusivement par la confrérie Saint-Aurélien.
 
      La boiserie endommagée a été déposée et une protection provisoire mise place, pour laisser le temps à l'humidité du mur de s'évaporer.
 
(sujet mis en ligne le 25 avril 2014)
 
 
Souvenirs de la Semaine Sainte 2014

               

                                      

      La semaine sainte 2014 a été marquée par les cérémonies habituelles, célébrées par notre desservant, le père Gaudron : messe du Jeudi Saint, avec la bénédiction des Cènes, selon la tradition limousine, reposoir placé à l'autel privilégié, dans la nef, et célébration du Vendredi Saint. Et, le dimanche 20 avril, fête de Pâques, ce fut la grande messe de la solennité du jour.
 
(sujet mis en ligne le 20 avril 2014)
 
 
Au sujet d'un concert dans la chapelle
 
       Le samedi 29 mars 2014, la chapelle résonnait d'un concert de musique sacrée : monodies et polyphonies remontant du XIe au XVIe siècle, chants grégoriens, oeuvres de Francisco Landini, Orlando di Lasso, Marc-Antoine Charpentier et Jéhan Gero, ainsi que des extraits du "Livre de vermeil" de Montserrat.
 
Ce concert, devant une assistance nombreuse et vite conquise, était donné par le jeune groupe "Amica mea", composé d'Ivana Ivanovic et Mathilde Lamige.
 
      La première a connu le chœur du conservatoire de Bordeaux, le conservatoire de Rueil-Malmaison avec Roland Lemêtre; elle a obtenu le premier prix de direction de chœur. Chef de chœur, elle a dirigé plusieurs chorales d’enfants, mais aussi l’ensemble Anacrouse à Paris et les chœurs Saint-Louis, les Cigales du Monteil et Chant'arlac à Bordeaux.

     La seconde vient des Petits Chanteurs Limousins et des conservatoires de Limoges puis de Bordeaux. Elle est membre du chœur Altitude  et intervient avec l'ensemble Gilles Binchois. Elle est professeur de musique à l’académie de Bordeaux.

 
(sujet de notre confrère Pierre Lamige - mis en ligne le 31 mars 2014)
(photos copyright Amica mea)
 
 
La confrérie Saint-Aurélien au Salon de l'Agriculture
 
      Le lundi 24 février dernier, une délégation de la confrérie s'est rendue au salon international de l'agriculture, porte de Versailles à Paris.
 

      Vers 15h15, M Guy Salesse, boucher, rue des Arènes à Limoges, et confrére, a reçu le blason d'or, 1er prix national, pour la distribution du veau fermier du Limousin.
 
      Les artisans bouchers en activité étant moins nombreux au sein de la confrérie, il était normal qu'une délégation conduite par notre 1er syndic soit témoin de cet événement, qui récompense un travail permanent pour la qualité.
 
      C'est avec une grande fierté que les membres de la ''confrérie de Messieurs les bouchers'' ont rejoint, tard dans la nuit, la capitale régionale avec le souvenir d'une belle journée.

(sujet de M Pierre Lamige, confrère, mis en ligne le 2 mars 2014)
 
 
Au sujet de la messe des voeux 2014
 
      Le dimanche 5 janvier 2014, fête de l'épiphanie, notre desservant habituel, le père Jean-Marie Gaudron, a célébré la messe devant une assemblée plus nombreuse que de coutume, à l'occasion de la messe traditionnelle des voeux.
 
      Après la célébration, les confrères se sont retrouvés dans la salle de réunion. Après quelques mots de notre première syndic, nous avons partagé galettes des rois et champagne dans la bonne humeur.
 
(sujet mis en ligne le 5 janvier 2014, modifié le 25 janvier 2014)
 
 

En 2014