En 2015



Au sujet de la Toussaint 2015

       Comme tous les ans, une petite délégation a rempli le pieux devoir de fleurir la tombe de la confrérie au cimetière de Louyat ; pour notre plus grand plaisir, elle était présidée par notre chapelain, le père Jean-Marie Gaudron.

(sujet mis en ligne le 1er novembre 2015)

Au sujet de travaux dans la cour de la chapelle

      Notre chapelle est à nouveau en travaux, ou plus exactement la cour. L'escalier unissant les deux niveaux de cette dernière présentait depuis toujours de grandes difficultés, en raison de marches très irrégulières, certaines fort hautes. La montée et la descente par des personnes peu ingambes étaient délicates, et l'éventuel transport de matériel encore plus.


                               


      Le conseil de la confrérie a néanmoins décidé de conserver le degré de ces lieux patrimoniaux. Une rampe inclinée, métallique, a donc été posée par dessus. Elle facilitera les déplacements et transports ; de plus, l'entretien de ce nouvel aménagement comme celui des marches sera aisé.

(mis en ligne le 20 octobre 2015, modifié le 22 octobre)


Au sujet du jubilé sacerdotal de notre desservant, le père J.-M. Gaudron

       Le samedi 13 mai, c'est dans la belle abbatiale de Solignac que notre chapelain, le père Jean-Marie Gaudron, a célébré son jubilé sacerdotal.

       De très nombreux amis, dont une forte délégation de la confrérie Saint-Aurélien, bien sûr, emplissait la nef. Plusieurs artistes avaient fait le déplacement pour participer à ce moment : Jean-Marie Gaudron est en effet connu et reconnu comme spécialiste de l'art sacré ; il y avait aussi des fidèles des paroisses qu'il a desservi au cours de son ministère.

           

       Les chants étaient animés notamment par notre confrère Pierre Lamige. La confrérie Saint-Aurélien a remis au père Gaudron une coupe en émail de Limoges.

(sujet mis en ligne le 14 juin 2015)


Au sujet d'une visite de la chapelle

        Le samedi 30 mai, l'Office de Tourisme de Limoges et le service du Label Ville d'Art et d'Histoire de la mairie de Limoges organisaient une visite ludique de Limoges. Le fil conducteur était la découverte des ''clés de la ville'' ; sur demande de ces deux services, la confrérie Saint-Aurélien s'est associée à cette visite.

       Chacun des cinq groupes de visiteurs-joueurs qui participaient sont donc passés à tour de rôle dans notre chapelle ; notre deuxième syndic leur a présenté les clés officielles de la ville, dont la confrérie est gardienne officielle ; ce fut l'occasion d'expliquer notre rôle, notre histoire et le privilège en ce domaine. Puis, les membres du groupes devaient rechercher les autres clés de notre chapelle.


     Il s'agissait bien sûr des clés de saint Pierre figurant sur le blason de la paroisse Saint-Pierre-du-Queyroix, au vitrail zénithal du choeur, l'occasion d'expliquer les divers blasons - de la clé d'arc avec le buste de saint Aurélien, à l'entrée du choeur - des trois clés de voûtes dans la nef - de la clé de saint Pierre sur la statuette rapportée de Rome en 1887.

     Ce sont donc 75 personnes (5 groupes de 15) qui ont découvert notre chapelle d'une manière originale.

(sujet mis en ligne le 30 mai 2015)


Au sujet des attentats de Paris

       Prière universelle lue à la messe du 11 janvier 2014, suite aux attentats perpétrés à Paris, contre le journal Charlie Hebdo, et à Montrouge, contre une policière, et aux prises d'otages qui ont suivi :

Dieu notre Père, nous te prions pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses, ainsi que tous les hommes de bonne volonté, collaborent à la promotion de la paix.

Dieu notre Père, nous te prions pour les gouvernants de France et du monde : guide-les dans leur lutte commune contre le terrorisme.

Dieu notre père, nous te prions pour les blessés de l'attentat perpétré à Paris et pour les familles des victimes : soutiens les dans leurs douleurs et dans leurs souffrances et multiplie autour d'eu les gestes de compassion et de fraternité.

Dieu notre père, nous te prions pour nous tous : écarte de nos coeurs l'idée d'amalgame et l'esprit de vengeance ; donne la paix à nos coeurs frappés.

(sujet mis en ligne le 11 janvier 2015)


Au sujet de la messe des voeux 2015

      Dimanche 4  janvier 2015, fête de l'épiphanie, 9h00, en notre chapelle Saint-Aurélien :  le père Jean-Marie Gaudron, a célébré la messe traditionnelle des voeux. Après la célébration, les confrères se sont retrouvés dans la salle de réunion pour le traditionnel moment convivial d'échange des voeux.

      Notre premier syndic a notamment évoqué nos projets.
"Cette année sera riche en activités diverses, car 2016 approche, et la préparation des ostensions a commencé : la plupart des rôles est déjà distribuée de façon à organiser cette grande manifestation qui demande beaucoup de participation. Mais revenons tout d'abord à nos projets pour 2015. Cette année, nous oeuvrons pour mettre en place le jumelage avec la confrérie de la ville de Barcelos, au Portugal, où a lieu, chaque 3 mai, la grande Procession des Croix. C'est la raison de la présence du fils de M et Mme Pereira, qui, depuis quelques mois, représente le lien entre cette confrérie et nous... Nous aimerions donc, pour le 3 mai, organiser une délégation pour cette fête. Tous les détails concernant ce voyage vont être étudiés et communiqués à ceux qui le désirent. Quant à la Maintenance des Pénitents, elle aura lieu cette année à Nice, les 18 et 19 avril, et, le 20 avril, il est prévu un pélerinage d'une journée au Saint Suaire de Turin".

      M Mario Péreira a ensuite donné des détails sur la confrérie portugaise de Barcelos et sur la Procession des Croix. Après quoi, nous avons partagé galettes des rois et champagne dans la bonne humeur.

(sujet mis en ligne le 5 janvier 2015)



En 2015