La Maintenance des Confréries de Pénitents



       La confrérie de Saint-Aurélien, bien qu'elle ne soit pas une confrérie de pénitents au sens strict, est affiliée à la Maintenance des confréries de pénitents de Langue d'Oc. Elle participe à son niveau aux actions de cette fédération, notamment son site internet et, chaque année, l'assemblée générale.
 
        Le rituel de cet rencontre suit une trame fixe :
* Le samedi matin, accueil des délégations ;
* le samedi en début d'après-midi, l'assemblée générale proprement dite réunit un délégué de chaque confrérie ; sont débattus et votés les rapports, financer et moral, et toutes les décisions utiles ;
* l'assemblée plénière, ensuite, permet de communiquer à tous les confrères les informations nécessaire et de débattre plus largement des points d'actualité ;
* la soirée du samedi est consacrée à un temps festif.
 
* la matinée du dimanche est occupée par la grande procession dans les rues de la ville d'accueil : le ''labarum'', bannière de la Maintenance, précède les diverses confréries, tous les membres en grande tenue : sacs, cagoules, écharpes et cocardes ;
* cette procession est suivie de la grand'messe célébrée par Mgr Barsi, archevêque de Monaco et aumônier général de la Maintenance ;
* à midi, un repas de gala réunit tous les confrères présents ;
* l'après midi du dimanche, le salut au Saint-Sacrement clôt la rencontre.

La prochaine Maintenance aura lieu en 2017
 

2016 le Puy-en-Velay

     2016 étant année d'ostensions, la confrérie n'a pas pu être représentée.


2015, Nice

        Environ 500 pénitents, venus de France métropolitaine et de Corse, étaient réunis à Nice les 19 et 20 avril 2015 ; la confrérie Saint-Aurélien était représentée. 

      L'assemblée générale du samedi fut suivie de la messe solennelle du dimanche, en la cathédrale Sainte-Réparate ; la longue procession en tenue, le long de la promenade du Paillon puis à travers les rues de la vieille ville, préçéda la célébration présidée par Mgr Barsi, aumônier des pénitents.

        La photographie officielle de la Maintenance fut prise dans la cathédrale à l'issue de la messe. 

        Le lundi, plusieurs délégations se sont rendus à Turin, en Italie, où a lieu l'ostension du Suaire. 
   

2014, Tende
 
       Pour des raisons indépendantes de sa volonté, et à son grand regret, la confrérie n'a pas pu être représentée.
 

2013, Monaco
 
     C'est une délégation très réduite qui a représenté la confrérie Saint-Aurélien à la maintenance de Monaco, les 27 et 28 avril 2013.
 
      Le samedi, l'assemblée générale eut lieu dans la belle chapelle des pénitents monégasques. Le dimanche, la procession s'est déroulée dans les rues de la principauté, avant la messe dans la cathédrale : Mgr Barsi, évêque de Monaco, est l'aumônier de la Maintenance.
 
      Le retour se fit sous la protection des parapluies, avant le repas de gala, sous un chapiteau au quartier de Fontvieille. 
 
                  
 
2012, Saint-Etienne-de-Tinée
 
       Pour diverses raisons indépendantes de sa volonté, et à son grand regret, la confrérie Saint-Aurélien n'a pas pu être représentée à cette Maintenance.
 
 
2011, Carpentras
 
     Le week end des 7 et 8 mai 2011, c'est Carpentras qui accueillait les quelques 500 pénitents et confrères. Neuf d'entre nous avaient fait le déplacement.
 
      A l'assemblée générale, la confrérie était représentée par notre 1er syndic, Jacques duchaine. Une décision qui nous concerne a été adoptée : la confrérie Saint-Aurélien a été officiellement désignée pour organiser une Maintenance des pénitents à Limoges. C'est à la fois un honneur, une charge et un challenge ; mais il est vrai que c'est pour... 2021 ! Nous avons donc encore du temps devant nous !
 
     Mais, durant cette réunion, les autres membres de la délégation faisaient un peu de tourisme, en visitant une usine de berlingots et un musée des santons.
 
            
      
  
  
      Le dimanche, une très belle procession a parcouru les rues ensoleillées de la ville. La messe a été célébrée dans la cathédrale Saint-Siffrein, par l'aumônier de la Maintenance, Mgr Barsi.
 
 
2010, Aigues-Mortes
 
      Les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010, une délégation de Saint-Aurélien était à Aigues-mortes, pour cette réunion. Neuf membres devaient représenter la confrérie de Saint-Aurélien mais un deuil subit réduisit l'équipe à sept (Notre bien confraternel soutien va à notre confrère durement et subitement éprouvé).
 
      Cette rencontre regroupait quelques 470 pénitents et confrères venus de France métropolitaine, de Corse, de Monaco, d'Italie et d'Espagne. Elle était placée sous la présidence de M. François Dunan, grand maître de la Maintenance.

      Le samedi à 14h30 avait lieu l'assemblée générale annuelle de la fédération, regroupant un délégué de chaque confrérie. Notre 1er syndic, Jacques Duchaine, nous représentait, et notre 3e syndic, Jean Parot, y assistait aussi en tant que bailli du Limousin pour la Maintenance. Les rapports , moral et financier, ont été présentés et votés, et les décisions nécessaires ont été discutées et adoptées.

      A 16h00, ce fut l'assemblée plénière rassemblant tous les pénitents. La journée se terminait, à 21h00, par un concert, avec, en 1re partie, une chorale d'Aigues-Mortes, et en seconde partie un groupe corse de pénitents.

    
     
  
 
 
      Le dimanche 25 à 9h00, la procession parcourait les rues de la ville médiévale jusqu'à l'église Notre-Dame-des-Sablons, où la messe était célébrée par Mgr Barsi.



La Maintenance