La fête de saint Aurélien
      



2017
     
      Le 14 mai 2017, Mgr Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, a célébré la messe de la fête de notre saint patron ; M Léonie, adjoint, représentait le maire de Limoges ; le père Vignéras, bien que pris par d'autres obligations, a tenu a venir nous saluer pour cette occasion. Nous les remercions tous de leurs gestes auxquels nous avons été sensibles.

      Cette année, la confrérie a accueilli cinq nouveaux membres, trois hommes et deux femmes ; leurs écharpes et cocardes leur ont été remises après avoir été bénies.  

       La messe a été suivie d'un vin d'honneur puis d'un repas.

2016

     En cette année ostensionnaire, la fête de notre saint patron coïncidait avec les ostensions de Rochechouart ; nous n'avons donc pu y participer que très modestement.

      C'est donc le dimanche 15 mai que la confrérie s'est retrouvée dans la chapelle de la rue de la Boucherie pour la messe en l'honneur de saint Aurélien.

       Celle-ci a été dite par notre chapelain, le père Jean-Marie Gaudron, et le curé modérateur de la paroisse, le père Christian Dequidt, selon le rituel habituel ; nos deux cantiques traditionnels, le pain bénit, les bouquets... Un nouveau confrère a reçu solennellement cocarde et écharpe.
                   

      Après la messe, le vin d'honneur, très apprécié de tous, était organisé par notre confrère, qui est aussi traiteur, Guy Salesse.

       Après le repas, la confrérie a visité l'exposition ''Ostendere'' à la Cité des Métiers et des Arts.


2015

     Le dimanche 10 mai 2015, notre desservant habituel, le père Gaudron, a célébré la messe du propre de saint Aurélien dans notre petite chapelle.

     Celle-ci était aussi comble que d'habitude : confrères de Saint-Aurélien, représentants des autres confréries limousines, fidèles de la chapelle. Conformément à notre coutume, nous avons entonné nos cantiques traditionnels, partagé le pain bénit, distribué les bouquets également bénits...

     Et, après la cérémonie, nous nous sommes retrouvés autour du verre de l'amitié, puis pour un repas. Celui-ci était présidé, à notre grand plaisir, par notre aumônier, le père Gaudron.


2014
 
      La messe de la Saint-Aurélien a été concélébrée cette année par le père Christian Dequidt, curé modérateur de la paroisse, et le père Jean-Marie Gaudron, notre desservant. M Vincent Léonie, représentant de M le maire de Limoges, a honoré notre célébration de sa présence. 
 
      Nos deux cantiques traditionnels ont été repris en choeur, sous la direction de notre confrère Pierre Lamige. 
 
      Deux nouveaux confrères ont été officiellement accueillis au sein de la confrérie : comme l'a fait remarquer notre premier syndic, il s'agit de "Jean-Marie et... Jean-Marie, avec leurs épouses, Monique et... Monique" !

      A la fin de l'office, un verre de l'amitié regroupait fidèles et confrères sur la petite place devant notre chapelle.
 
      Puis, un excellent repas a permis aux confrères de se retrouver pour un moment de convivialité et de bonne humeur, sous la présidence d'honneur du père Picat, qui assure des messes dans notre chapelle.
                                     
    
         
 
2013

      Notre évêque, Monseigneur François Kalist, nous a fait, cette année encore, l'honneur de présider notre fête annuelle. Et, cette année encore, deux nouveaux membres ont été reçus dans la confrérie.
 
      Les cantiques traditionnels ont été entonnés en choeur. Durant toute la messe, les chants ont d'ailleurs été menés avec sa maestria habituelle par notre confrère Pierre Lamige.
 
      Mgr Kalist a prononcé l'homélie.

      La prière universelle avait été préparée par notre 2e syndic. La traditionnelle distribution des pains bénits a suivi la communion. A la fin de la messe eut lieu la vénération de la relique de notre saint patron.
 
      Puis, devant la chapelle, chacun se retrouvait pour le verre de l'amitié. Quelques gouttes de pluie ne suffirent pas a écarter les participants de ce moment convivial.
 
      Enfin, le banquet réunissait les confrères autour d'une table, sous la présidence d'honneur du père Christian Dequidt, curé modérateur de la paroisse Saint-Martial, dont dépend la chapelle Saint-Aurélien.

      


    

 
2012 
 
      Le dimanche 13 mai, la confrérie Saint-Aurélien a célébré la fête de son saint patron. Mgr Kalist, évêque de Limoges, a présidé la célébration.
 
      Celle-ci s'est déroulée, comme chaque année, en présence de très nombreux membres de la confrérie, de délégations des autres confréries limousines, ainsi que des fidèles de nos messes dominicales.
 
      Notre premier syndic a prononcé un mot d'accueil, auquel a répondu Mgr Kalist, donnant le sens de la célébration. Puis, trois nouveaux membres ont été officiellement accueillis au sein de notre confrérie.
 
      Mgr Kalist a prononcé l'homélie ; une confrère a lu la prière universelle rédigée par notre 2e syndic. Conformément à la coutume, le pain bénit a été distribué aux fidèles après la communion.
 
      Bien sûr, nous avons entonné nos deux cantiques traditionnels : ''Oui, toujours'', en début de célébration, et ''Tes fils vaillants'' à la fin.

                 
        
 
   
     Après la messe, profitant du beau temps, les fidèles se rassemblaient sur la petite place devant le portail de la chapelle pour un verre de l'amitié, pendant que les heureux gagnants recevaient les lots de la tombola organisée par la confrérie.
 
      A midi, une trentaine de confrères se retrouvaient, dans une ambiance chaleureuse, pour le traditionnel banquet de la Saint-Aurélien.
 
 
2011
 
      La fête du saint Aurélien a été célébrée le dimanche 15 mai 2011. La messe a été dite par le père Bernard Feur.
 
      Les chants étaient, comme d'habitude, menés avec maestria par Pierre Lamige ; bien sûr, nos deux chants traditionnels ont été repris en choeur. La prière universelle vait été spécialement écrite par notre 2e syndic, Michel Toulet. 
 
      Au cours de la célébration, notre premier syndic, Jacques Duchaine, remettait solennellement l'écharpe de confrère à un nouveau membre

      Après l'office, un verre de l'amitié réunissait les fidèles devant notre petite chapelle. 


 
 
2010
 
      Le dimanche 9 mai 2010, notre petite chapelle était archi-comble pour la fête de notre saint patron : tous les confrères de Saint-Aurélien, ou presque tous, étaient présents, les autres confréries avaient envoyé des délégations, et à cela s'ajoutaient encore les fidèles habitués de la messe dominicale ! Des chaises avaient été ajoutées et, comme tous les ans, ce fut encore insuffisant !

      La messe du propre de saint Aurélien a été célébrée par le père Bernard Feur, notre aumônier, le père Christian Dequidt, curé modérateur de la paroisse Saint-Martial de Limoges, et Pascal Rouffignac, diacre de la paroisse.
 
      Les chants ont été animés par notre confrère Pierre Lamige : en ouverture et clôture, les cantiques traditionnels de la confrérie furent repris avec ferveur par toute l'assistance.
 
     Conformément à la tradition, les bouquets bénits ont été distribués aux confrères et aux présidents des confréries invitées. Après la communion, le pain bénit a été partagé.
 
      L'homélie a été prononcée par le père Dequidt : après avoir présenté aux confrères les salutations de Mgr Kalist, évêque de Limoges, qui n'avait pu honorer de sa présence notre cérémonie, il commenta l'Evangile du jour, le discours du Christ à ses disciples après la Cène. 

      La prière universelle a été adressée à toutes les intentions de la confrérie :
"* En ce jour de fête de Saint-Aurélien, prions pour les défunts de la confrérie ; prions aussi pour les membres actuels qui connaissent la maladie, le deuil, la peine, le doute : prions en particulier pour un confrère gravement malade.
* En ce jour de fête de Saint-Aurélien, prions pour la communauté de Ouahigouya que la confrérie aide ; que nos amis burkinabés aient cette année de l'eau en suffisance, qu'ils puissent cultiver pour vivre et prospérer et qu'ils se développent dans la foi du Seigneur.
* En ce jour de fête de Saint-Aurélien, prions pour toutes les confréries limousines, anciennes, récentes, reconstituées, de Haute-Vienne et de Charente limousine ; prions aussi pour la confrérie Notre-Dame-de-Pitié ; que toutes soient pour leurs membres un chemin vers l'amour fraternel et l'amour de Dieu.
* En ce jour de fête de saint Aurélien, deuxième évêque de Limoges, prions pour notre nouvel évêque, ainsi que pour tous les prêtres et diacres, ceux de ce diocèse et ceux de notre paroisse ; prions aussi pour la communauté des franciscains qui assure les messes à la chapelle."
      A la fin de la célébration, notre confrère Etienne Cibot a donné des nouvelles de Ouahigouya d'après une lettre qu'il avait reçue. Puis la relique de notre saint patron a été proposée à la vénération des fidèles. 
 
      Enfin, malgré une petite pluie fine, le traditionnel verre de l'amitié réunissait sur la place devant la chapelle prêtres,  confrères et fidèles


Saint-Aurélien